Au petit bois vert : un restaurant qui a du cachet

Ce restaurant abrite sur sa terrasse un invité bien particulier : un impressionnant platane, planté sous Louis XIV. Autant photographié que les monuments des alentours, ce magnifique arbre sert durant les beaux jours d’ombrage naturel « Au petit bois vert ». Qu’il est agréable de boire un verre l’après-midi ou de dîner à l’extérieur, dans une belle rue pavée, avec vue sur l’Ill et les Ponts Couverts. Car nous sommes bien sûr dans le plaisant quartier de la Petite France, si représentatif de la capitale alsacienne et haut-lieu des clichés touristiques. C’est donc dans ces rues emblématiques que l’on retrouve cette winstub typique, l’intérieur collant en tout point au décor environnant. Belles boiseries, tuiles peintes, tableaux anciens ou encore moules à kouglof ornent les murs de ce restaurant de charme, où la cuisine est locale et de saison.

Sur la carte, un plat du jour à neuf euros ainsi qu’une « suggestion de marché », une douzaine d’entrées, de plats et de desserts qui changent tous les deux mois, en fonction des produits locaux. L’été la carte fait la part belle aux légumes et salades, alors qu’en automne et en hiver, le gibier d’Alsace est roi. Les tartes flambées ne sont pas en reste, et l’on a ainsi le choix entre dix-sept sortes ; la pâte étant faite sur place. A côté des traditionnelles, on peut aussi déguster des flammekueche au foie gras ou au jambon de la Forêt noire.

Par ailleurs, le restaurant « Au petit bois vert » privilégie la transformation et la préparation des produits sur place : le gibier provient directement de la chasse dans la région, le saumon et le magret sont salés et fumés sur place, le foie gras est fait maison. Les habitués ne s’y trompent pas et reviennent pour redécouvrir à chaque fois les copieux plats locaux, comme la choucroute aux trois poissons.

De plus, la winstub compte une belle carte des vins, avec non seulement plusieurs cuvées alsaciennes, mais également des crus d’autres régions françaises, ainsi que différents digestifs locaux. Enfin, le restaurant accueille le stammtisch des habitants du quartier tous les premiers mardis du mois. Ouvert tous les jours en été, fermé le mercredi en hiver.

Infos : 2 quai de la Bruche, 67000 Strasbourg | Tel. : 03-88-32-66-32